Dommage corporel : comment est-il indemnisé ?

Dommage corporel

Les dommages corporels peuvent survenir à tout moment. Cela peut provoquer des problèmes financiers à la victime. Les frais d’hospitalisation et le manque de revenu dû à la perte d’emploi peuvent vous coûter très cher. Pour compenser cela, il existe une indemnisation du préjudice corporel. Il est donc important de connaître les procédures pour être indemnisé. 


Qu’est-ce qu’un dommage corporel ?


Par définition, un dommage signifie avant tout un préjudice. Dans le cas d’un dommage corporel, il s’agit d’un préjudice éprouvé par le corps d’une personne. En d’autres termes, il y a atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Cependant, tous les dommages corporels ne conduisent pas tous à une indemnisation. Quelques conditions doivent être respectées pour que le préjudice soit identifié comme dommages corporels. Ces derniers proviennent en grande partie des accidents de la vie courante. Il s’agit d’un accident de la circulation, d’un accident médical et bien d’autres encore. Mais en plus, les dommages doivent également avoir certaines caractéristiques uniques en son genre pour pouvoir espérer une indemnisation du préjudice corporel. Il faut que le dommage corporel soit actuel. Cela signifie que le préjudice est déjà survenu au moment de l’action civile. Il doit également être personnel. L’action civile ne doit concerner que la personne qui a subi réellement le dommage. Et il doit être surtout un dommage direct. Cela signifie que le préjudice a un lien de cause à effet avec l’accident. Pour avoir plus d’informations sur l’indemnisation dommages corporels, vous pouvez cliquer sur ecce-experts.com.


Quels sont les dommages corporels pris en compte ?


Il existe différents préjudices corporels qui sont pris en compte par l’indemnisation dommages corporels. Il y a les préjudices patrimoniaux des victimes directes. L’indemnisation concerne toutes les dépenses de santé en lien que doit payer la victime. Elle prend également en compte tous les frais liés aux aménagements à faire dans la maison ainsi que les frais d’assistance. Il en est de même pour les préjudices causés par la perte d’emploi. Souvent, les victimes de dommages corporels ne peuvent plus travailler. L’indemnisation prend en compte de ce problème. Il y a également des préjudices extrapatrimoniaux. Cela concerne le déficit fonctionnel causé par l’accident subi par la victime directe. Le but est d’indemniser cette dernière pour améliorer sa qualité de vie. Cela prend également en compte les préjudices causés par la perte de vie sociale. En effet, les accidents peuvent priver la victime de ses loisirs habituels ou autres choses. Il y a aussi les préjudices des victimes indirectes. Les indemnisations peuvent être réclamées par la personne qui a été victime des dommages corporels. Par contre, si cette personne décède durant l’accident, il est possible pour les proches de réclamer l’indemnisation.


Comment faire une demande d’indemnisation ?


La demande d’indemnisation du préjudice corporel peut être réalisée par la victime ou par ses proches. Pour le premier cas, la victime doit faire parvenir à son assureur une déclaration d’accident. Cela doit se faire dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’accident. Pour compléter votre dossier, d’autres documents sont nécessaires. En effet, vous devrez joindre avec votre dossier un certificat médical attestant le dommage corporel que vous avez subi. Dans le cas où le préjudice porte atteinte à votre activité professionnelle, il est aussi important de joindre une lettre expliquant tous les dommages subis. Dans tous les cas, une expertise doit être réalisée pour évaluer les dégâts corporels que vous avez subis. L’assureur peut faire appel à expert en assurances afin d’arriver à une indemnisation juste. Une offre vous sera proposée dans les 3 mois qui suivent votre demande d’indemnisation. Dans le cas où la demande est réalisée par les proches de la victime, la procédure se passe différemment. C’est l’assurance qui doit contacter les proches de la victime qui vient de décéder dans l’accident. L’assureur doit les informer du déroulement de l’indemnisation.


Utilisez un simulateur de calcul de préjudice corporel


Calculer l’indemnisation de son préjudice corporel n’est pas facile. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme l’âge et le sexe de la victime. Il faut aussi prendre en compte la nature des accidents et des barèmes changent constamment. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur de calcul de préjudice corporel. Cela vous offre la possibilité d’avoir une idée sur l’indemnisation que vous pouvez avoir après un dommage corporel. Ces simulateurs sont disponibles auprès de votre compagnie d’assurance. Cet outil est devenu indispensable pour de nombreuses personnes. Il suffit d’entrer toutes les données à votre disposition pour avoir une meilleure proposition. Le rôle d’un simulateur permet également de mieux choisir votre compagnie d’assurance. Avec l’avènement d’internet, cet outil est de plus en plus accessible pour tous types de personnes. Vous pouvez avoir accès à un simulateur en ligne. Mais le plus important avec un tel outil à votre disposition est que vous pouvez comparer les offres qui vous sont proposées avec les résultats. En cas d’écart trop grand, vous avez une base pour entamer votre réclamation.