L'assurance automobile en France, comme dans le reste de l'Union européenne, est obligatoire, même si votre voiture est toujours garée dans un garage. En outre, nous devrions toujours avoir une assurance responsabilité civile avec nous lorsque nous montons dans la voiture. Vous ne le saviez pas ? Découvrez ce qui est couvert par l'assurance responsabilité civile.
L'assurance automobile en France !
Tout propriétaire d'une voiture est légalement tenu de souscrire une assurance responsabilité civile valide, qui le protège des conséquences financières des dommages, tant personnels que matériels, résultant de l'utilisation d'un véhicule donné. Cette obligation sur l'assurance obligatoire prise en 1958. L'absence d'une police d'assurance responsabilité civile valide entraîne des amendes très élevées imposées par le Fonds de garantie des assurances. Et n'oubliez pas que même une voiture inutilisée, qui est stockée dans un garage, doit également être assurée.
Gardez vos documents sur vous !
L'assurance automobile en France n'implique pas seulement l'obligation d'avoir une police d'assurance au tiers, en cas de contrôle routier, on doit aussi pouvoir montrer un document valide. Un conducteur qui oublie son permis de conduire ou sa carte grise devra payer une amende. Actuellement, les conducteurs n'ont plus besoin d'avoir une assurance sous la forme d'un document délivré directement par un représentant de la compagnie d'assurance, il leur suffit d'imprimer une attestation qu'ils recevront de l'assureur sous forme électronique par e-mail. Cette forme est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, il suffit d'avoir un accès à internet et une imprimante. On peut ainsi gagner beaucoup de temps qui était auparavant consacré à attendre le facteur avec nos documents de police. Le fait d'avoir les documents en notre possession nous protégera du désagrément de devoir nous expliquer aux policiers en cas d'une éventuelle arrestation, et nous protégera également de la perte financière que représente le paiement de l'amende.
Pourquoi souscrire une assurance automobile ?
L'assurance auto au tiers n'est malheureusement pas bon marché, si bien que de nombreux conducteurs se demandent chaque année pourquoi ils doivent faire face à cette obligation désagréable. Les voitures étant omniprésentes, l'assurance est obligatoire pour assurer notre sécurité à tous, qu'il s'agisse des participants à la circulation automobile, des piétons, des cyclistes, etc. L'assurance responsabilité civile est donc une forme de sécurité financière et pour l'auteur de l'accident, la prime d'assurance peut sembler chère, mais la somme assurée est toujours un montant important. Le coût de l'indemnisation que le conducteur doit payer en cas de collision ou d'accident est incomparablement élevé par rapport à la prime d'assurance. Nous ne parlons pas seulement du coût élevé de la réparation du véhicule, mais aussi du coût du traitement et de la réadaptation de ceux qui ont été victimes d'un accident.