Pourquoi les véhicules lourds doivent être équipés de la signalisation des angles morts ?

Les conducteurs de poids lourds et d'équipements lourds ont une vision très limitée de ce qui se passe autour de leur véhicule. Afin de pouvoir minimiser le risque d'accident, les autres usagers de la route doivent en être conscients. C'est la raison pour laquelle ces gros véhicules doivent être équipés de panneaux d'angle mort avant de pouvoir circuler sur la voie publique. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Qu'est-ce qu'un angle mort ?

Les angles morts d'une voiture peuvent être définis comme des zones qui ne sont pas dans le champ de vision du conducteur. Depuis l'habitacle, il est impossible de voir tout ce qui se passe autour du véhicule. L'idéal serait d'avoir une vue périphérique à 360°, mais ce n'est pas possible. Il est vrai que les rétroviseurs sont là pour aider le conducteur. Mais même avec leur aide, le conducteur n'aura qu'une vague idée de ce qui se passe derrière la voiture. Par ailleurs, les rétroviseurs ont une orientation qui limite leur efficacité.

Les angles morts sont toutes les directions qui ne sont pas visibles de l'intérieur de la voiture, et il y en a beaucoup plus qu'il n'y paraît. Mais les plus importants à connaître sont les angles morts arrière, gauche et droit.

Les angles morts sur un poids lourd !

Les poids lourds ont des angles morts beaucoup plus grands que les petites voitures. Pour cette raison, les conducteurs de camions et d'équipements lourds doivent être beaucoup plus prudents au volant.

Les poids lourds étant généralement plus longs, le conducteur ne peut pas voir complètement ce qui passe sur le côté à partir des rétroviseurs. Si une petite voiture dépasse un camion, le conducteur du gros véhicule peut ne pas le voir avant d'avoir parcouru la moitié de la route. Dans un virage, il pourrait même ne pas le remarquer.

La signalisation des angles morts !

L'avertisseur d'angle mort signale aux autres usagers de la route que les conducteurs de camions ont une vue très limitée de ce qui se passe autour d'eux. Par conséquent, les véhicules qui s'approchent du camion doivent être prudents. Avant de dépasser, ils doivent s'assurer que la voie est libre et que le conducteur du camion a remarqué leur intention. Les panneaux d'angle mort peuvent également dissuader les conducteurs de faire n'importe quoi, par exemple de dépasser de manière dangereuse sur la voie de droite.