Le code de la route s'applique à tous les usagers de la même manière. Afin d'assurer la sécurité de tous, les cyclistes doivent obligatoirement respecter certaines règles, que ce soit dedans ou hors de la ville, de jour comme de nuit. Le vélo vous expose à un risque important d'accidents, surtout lorsque vous devez rouler directement sur la route, côte à côte avec des véhicules à moteur. Pour assurer votre sécurité, on vous invite à effectuer une auto-inspection en toutes circonstances afin de réduire ces risques.
Comment doit-on circuler à vélo en ville ?
Pour les cyclistes, l'obligation d'utiliser les pistes cyclables est déterminée par les autorités dotées de pouvoirs de police après avis du gouverneur. Cependant, pour leur sécurité, il est fortement recommandé aux cyclistes d'utiliser les voies qui leur sont dédiées. Si la route est bordée de voies cyclables de chaque côté, les usagers de ces voies doivent emprunter la voie de droite, rouler dans le sens de la circulation et respecter les feux de circulation aux intersections. En l'absence de voies cyclables ou de voies, les cyclistes roulent du côté droit de la route et peuvent se tenir à l'écart des véhicules stationnés du côté droit de la route, c'est la distance nécessaire pour assurer leur sécurité. Les vélos doivent être garés à des endroits désignés ou sur des routes. Dans la zone de conférence, la vitesse de conduite ne doit pas dépasser 20 km/h et la priorité des piétons doit être respectée. Dans la zone piétonne, suivez les marches.
Hors agglomération, comment doit-on circuler à vélo ?
Il ne faut pas circuler à côté des trous pour éviter les traces ou les décombres. Vers les virages, restez le plus possible à droite, car la voiture ne vous verra qu'au dernier moment. Soyez particulièrement prudent lorsque vous croisez des camions, car le courant d'air peut vous faire perdre l'équilibre. Si vous roulez en groupe, veuillez rouler côte à côte ou sur une seule rangée. La nuit, lorsqu'il est nécessaire de dépasser ou de rétrécir les routes, restez toujours seul dans une rangée. Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez passible d'une amende forfaitaire de 135 euros.
Il existe des règles pour tous les cas
En effet, lorsque vous faites du vélo, il est interdit de porter des bouchons d'oreilles ou des écouteurs qui produisent du son dans les oreilles. L'utilisation des téléphones portables est également interdite. Ne faites pas de vélo après avoir bu trop d'alcool. Il est interdit d'exhaler un air supérieur à 0,2 mg/L, ce qui peut entraîner des amendes et il est particulièrement dangereux. Les enfants de moins de 12 ans, les cyclistes ou les passagers doivent porter un casque. Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez passible d'une amende forfaitaire de 135 Euros.